Espace consultant

Identifiez-vous

Connexion

Actualités

Accueil : L'actualité du portage et d'ALTER&CO > Bien choisir sa société de portage salarial : comment ?

Image

25 mars 2015

Bien choisir sa société de portage salarial : comment ?

Le portage salarial est un secteur fortement concurrentiel sur lequel les sociétés ne manquent pas.

Alors comment, dans ce contexte, reconnaître la société de portage qui correspond le mieux à vos besoins et à vos attentes ?

Voici quelques pistes qui pourront vous aider à faire un choix… et le bon.

  

  1. Définir son projet

La première étape lorsque vous souhaitez réaliser des missions en portage salarial est de bien clarifier votre projet :

       - Le portage constitue-t-il une solution temporaire pour répondre à un besoin ponctuel ou avez-vous l’intention de vous installer de façon pérenne dans cette logique de travail ?

       - Recherchez-vous une structure qui saurait vous accompagner dans le déploiement de votre activité et vous aide à vous développer ou simplement une entité qui vous déchargerait des contraintes administratives ?

Il est évident que selon le cas vos attentes seront différentes, ce qui aura naturellement des répercussions sur l’implication à avoir quant au choix de votre société de portage salarial.

  

  1. Se renseigner sur la société

Ca y est, vous avez fait une première sélection de sociétés qui pourraient vous correspondre, bravo !

Mais attention, ne vous précipitez pas sur celle qui a le site internet le plus attractif, qui est le plus près de chez vous… ou qui présente a priori des frais de gestion minuscules !

Assurez-vous avant tout de sa viabilité : existe-t-elle depuis longtemps, a-t-elle une légitimité, une expérience dans votre domaine d’activité, est-elle stable financièrement, appartient-elle à une fédération ?

Essayez également de vous rapprocher de personnes ayant déjà travaillé en portage salarial, peut-être connaissent-elles la société et pourraient-elles vous donner leur avis ?

Recherchez sur internet, sur les forums, les réseaux sociaux : vous pourrez ainsi avoir une visibilité sur sa réputation et son e-réputation… et vous forger une opinion !

  

  1. Valider le sérieux de l’entreprise

Tout d’abord, ayez bien en tête qu’une société de portage sérieuse applique généralement des frais de gestion compris entre 10 et 13%, ce qui lui permet d’être transparente avec vous puisque ces frais englobent l’intégralité de ses services.

En dessous, méfiez-vous des coûts cachés : peut-être appliquent-elles un taux de charges patronales très élevé et ne proposent-elles que peu ou pas d’accompagnement.

Sachez également que toute société de portage salarial est tenue de vous verser un salaire chaque mois de votre mission dès la première heure vendue, indépendamment du règlement de la facture par votre client.

De plus, une entreprise sérieuse met toujours en place une assurance Responsabilité Civile Professionnelle et vous propose de bénéficier d’une mutuelle, à laquelle vous êtes libre d’adhérer ou non.

Enfin, assurez-vous que l'entreprise stipule bien que vous bénéficiez de l’entière « propriété » de la clientèle. Elle vous revient en effet de droit même si contractuellement le client est celui de la société de portage le temps du contrat de mission.

  

  1. Les services proposés

Lorsque l’on choisit de pratiquer son activité de manière autonome et de devenir consultant, on a bien souvent besoin d’être accompagné, conseillé et guidé.

C’est pourquoi une bonne société de portage salarial offrira notamment à ses portés la possibilité de suivre des formations sur des thèmes divers et vous apportera conseil et assistance lorsque vous en aurez besoin.

Enfin, soyez attentif à ses « plus » (animations, événements, mises en relation des consultants, possibilité de disposer d’un bureau…) C’est aussi cela qui peut faire la différence !

  

Nous espérons que cet article vous aura donné des pistes pour bien choisir votre société de portage salarial en fonction de votre situation, de vos besoins et de vos attentes personnelles.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et bénéficier d’un entretien qualifié offert !

Actualités