Espace consultant

Identifiez-vous

Connexion

Actualités

Accueil : L'actualité du portage et d'ALTER&CO > Décrocher sa première mission en portage salarial

Image

6 juillet 2015

Décrocher sa première mission en portage salarial

Ca y est, vous avez décidé de devenir consultant en portage salarial. Félicitations !

Il vous faut à présent trouver votre toute première mission.

Mais comment faire ?

La démarche est-elle la même que dans le cadre d’une recherche classique d’un poste en entreprise ? Comment être convaincant ?

 

  1. Déterminer votre expertise.

C’est la première chose indispensable à faire avant d’entamer toute démarche prospective.

Vous devez pour cela vous concentrer sur un savoir-faire bien précis que vous saurez étayer devant votre client, qui s’appuiera sur une expérience réelle et qui contribuera donc à affirmer votre légitimité. Bien entendu, vous devez réaliser une veille constante de votre secteur d’activité pour prouver, là encore, votre professionnalisme et votre proactivité.

Par ailleurs, selon la formule, « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement » : il vous faut donc vous préparer à devoir présenter de façon rapide et limpide votre expertise. Lors d’une soirée réseau par exemple, vous serez amené à rencontrer de nombreuses personnes et à avoir relativement peu de temps pour expliquer votre activité à chacune.

 

  1. Définir votre cible.

Pour être crédible et pouvoir développer votre activité, vous devez établir quelle est votre micro-cible car pour être efficace, vous devez vous positionner comme un spécialiste et non comme un généraliste. Effectuer un réel ciblage vous permettra de vous concentrer sur des entreprises pertinentes pour vous, qui rencontrent une vraie problématique pour laquelle vous pouvez apporter une solution grâce à votre expertise.

L’objectif est ainsi d’éviter de vous disperser et donc de gaspiller votre temps et votre énergie avec une cible trop large et non qualifiée.

 

  1. Développer votre réseau.

C’est une étape incontournable pour tout professionnel autonome. En effet, les premières missions arrivent généralement de son réseau et, même pour les consultants chevronnés, le bouche-à-oreille reste la meilleure publicité.

Une personne qui vous recommande s’engage, il y a donc une réelle notion de confiance. Et dans un marché fortement concurrentiel, c’est bien souvent la prescription qui faire la différence.

  

Vous souhaitez en savoir plus sur le portage salarial et la posture du consultant ? Inscrivez-vous à l’une de nos réunions d’information ou contactez-nous !

Actualités