Espace consultant

Identifiez-vous

Connexion

Actualités

Accueil : L'actualité du portage et d'ALTER&CO > Entreprises : les (bonnes) raisons de faire appel à un consultant en portage salarial !

Image

24 août 2016

Entreprises : les (bonnes) raisons de faire appel à un consultant en portage salarial !

Dans les différents articles et publications relatifs au portage salarial, il est souvent fait mention des avantages de cette solution pour les consultants qui choisissent de l’utiliser.

Or, il est également important de souligner le fait que ce système compte également nombre d’avantages pour les entreprises, acteurs essentiels de la relation tripartite avec le consultant et la société de portage salarial.

Quels sont-ils ? La réponse dans cet article.

 

          1. Une solution sécurisée et sur-mesure

Le portage salarial est une solution encadrée par la loi qui a notamment fait l’objet, en 2015, d’une ordonnance réaffirmant ses contours.

La mission réalisée par le consultant engendre la mise en place d’un contrat de prestation entre la société de portage salarial et l’entreprise cliente, ce qui sécurise donc juridiquement la relation entre les parties.

A noter que toute entité ou société, quelle qu’elle soit (PME, TPE, grand compte, association, collectivité, administration) peut faire appel à un professionnel autonome évoluant en portage salarial.

Par ailleurs, l’entreprise cliente fait appel à un consultant porté pour répondre à un besoin ponctuel face à une problématique pour laquelle il n’a pas la ressource en interne. Il a donc ainsi la possibilité de bénéficier de l’expertise, de la compétence et du savoir-faire d’un professionnel qui saura répondre à son besoin de façon ad hoc… et apporter un œil neuf, un regard externe et objectif sur la situation.

 

           2. Simplicité et flexibilité

La société de portage salarial assure la gestion administrative, comptable et juridique de l’activité du consultant : elle met en place les contrats, facture le client, assume la couverture du professionnel autonome à travers son assurance RCP…

L’entreprise cliente règle donc une simple facture et n’a rien d’autre à gérer : le consultant n’entre pas dans sa masse salarial et n’intervient dans la société de pour une durée déterminée, sans avoir le moindre lien de subordination avec elle. Il n’existe donc pas non plus de risque de requalification de contrat.

 

          3. Rapidité et transparence

Le professionnel autonome et la société cliente échangent et négocient en direct les éléments constitutifs de la mission (nature de l’intervention, durée, prix) : le client a donc à l’avance tous les cartes en main, connaît son budget et maitrise alors d’autant mieux sa trésorerie.

Lorsque le consultant et l’entreprise ont suffisamment échangé pour convenir des termes de la mission, la société de portage salarial prend le relais et met en place les contrats (de prestation et de travail), ce qui constitue de fait un gain de temps substantiel pour le client. Une fois les contrats signés et le consultant déclaré, la mission peut aussitôt commencer !

Le client reçoit ensuite la facture relative à l’exécution de la mission émise par la société de portage salarial, sans mauvaise surprise !

 

En résumé, le portage salarial confère de multiples avantages aux sociétés qui font appel à des consultants portés, notamment la simplicité, la souplesse, la sécurité et une réelle maitrise du temps, des risques et des coûts. C’est la raison pour laquelle cette solution séduit aujourd’hui de plus en plus d’entreprises !

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le portage salarial ?

Contactez l’un de nos conseillers au 01 56 68 73 00 !

A très bientôt chez ALTER&CO !

 

Actualités