Espace consultant

Identifiez-vous

Connexion

Actualités

Accueil : L'actualité du portage et d'ALTER&CO > Entreprises : pourquoi faire appel à un consultant en portage salarial ?

Image

17 juillet 2015

Entreprises : pourquoi faire appel à un consultant en portage salarial ?

Qu’est-ce-que le portage salarial ?

Le portage salarial est une forme d’emploi alternative permettant à un professionnel autonome d’intervenir auprès d’une entreprise pour l’aider à répondre à une problématique spécifique ponctuelle.

Il se définit comme une relation tripartite entre la société de portage salarial, le consultant autonome et l’entreprise au sein de laquelle il intervient.

Pour connaître les différences entre portage salarial et intérim, référez-vous à notre article sur ce sujet.

 

Pourquoi travailler avec un consultant « porté » ?

Une entreprise fait appel à un consultant en portage salarial pour répondre à un besoin ponctuel pour lequel elle ne dispose pas des ressources en interne.

Elle peut ainsi bénéficier de la compétence d’experts intervenant dans des domaines d’activité riches et variés relevant de la prestation intellectuelle (formation, conseil en marketing, informatique, management, organisation…).

Mais le portage salarial a également d’autres avantages :

       - La sécurité : la mission est encadrée juridiquement. Le consultant est salarié par la société de portage salarial le temps de sa mission est jouit d’une assurance responsabilité civile et professionnelle.

       - La simplicité : l’entreprise cliente est liée à la société de portage salarial par un contrat de prestation, ce qui permettra notamment à cette dernière de facturer la prestation de l’intervenant. L’entreprise cliente n’a alors plu qu’à régler une simple facture, la gestion administrative, fiscale et juridique étant assurée par la société de portage salarial.

       - La souplesse : l’ensemble des éléments relatifs à la mission (conditions d’intervention, honoraires, planning…) sont le fruit d’une négociation entre le consultant et l’entreprise cliente, qui définissent donc ensemble les conditions d’exécution de celle-ci.

Cela fait, la société de portage salarial peut établir le contrat de prestation sur la base des éléments négociés entre le professionnel autonome et son client… et la mission peut commencer.

 

En résumé, le portage salarial est une solution simple, rapide et sécurisée.

Alors, qu’attendez-vous pour faire appel à un consultant porté ?

Actualités