Espace consultant

Identifiez-vous

Connexion

Actualités

Accueil : L'actualité du portage et d'ALTER&CO > Interview : Chrystelle Berger, consultante et formatrice retail chez ALTER&CO

Image

2 février 2018

Interview : Chrystelle Berger, consultante et formatrice retail chez ALTER&CO

Si le portage salarial est une solution grâce à laquelle des professionnels peuvent réaliser leurs missions de conseil sous statut salarié, elle permet également à des spécialistes de la formation d’assurer leurs animations, en direct et en sous-traitance.

En tant que société du groupe Cadres en Mission, ALTER&CO bénéficie du référencement Datadock. Le groupe est également  certifié ISQOPQF et a mis en place son propre organisme de formation interne suite à la réforme de la formation professionnelle continue. En outre, il dispose également d’un certain nombre d’habilitations et de labels (ANESM, CARSAT, IPRP…) lui permettant d’accompagner des formateurs de tous horizons, y compris ceux évoluant dans des domaines et secteurs bien spécifiques.

Après avoir recueilli les témoignages de Denys Jourdant (systèmes d’information), de Mila Mello (stylisme) et de François Gallon (management des processus), nous nous intéressons à présent au retour d’expérience de Chrystelle Berger, consultante et formatrice dans le secteur retail.

  

Interview de Chrystelle Berger, consultante et formatrice retail chez ALTER&CO :

 

       - Pouvez-vous nous décrire en quelques mots votre métier ?

Consultante Formatrice et Coach dans le secteur du retail, je propose dans le cadre de la conduite du changement différents services autour de la formation et du coaching sur des thématiques propres aux stratégies déployées par les entreprises.

  

       - Depuis combien de temps l’exercez-vous et depuis quand êtes-vous salariée portée ?

J’exerce depuis presqu’un an dans le secteur de la formation suite à une expérience avérée en entreprise du secteur Retail et je suis en portage salarial chez ALTER&CO depuis presque un an.

 

        - Pourquoi avoir choisi le portage salarial et quels sont avantages pour votre métier ?

Le portage salarial est intéressant dans le cadre d’une transition, pour mettre en place une reconversion.

Cela permet de gérer de façon souple et autonome son temps et ses missions tout en ayant la possibilité de se former ou préparer un nouveau projet.

 

        - Avec quel(s) type(s) d’entreprises travaillez-vous ?

Actuellement, dans la filiale d’un groupe avec lequel j’ai déjà travaillé.

J’ai également eu l’opportunité d’animer en partenariat avec un cabinet d’excellence des formations à destination d’un public équivalent.

 

       - Qu’est-ce-qui a convaincu vos clients de travailler avec un consultant en portage salarial ?

La législation autour de la formation demande une certaine rigueur, le portage permet d’y répondre grâce à la mise en place de contrats adaptés.

Pour l’aspect conseil, là encore la flexibilité des contrats permet aux deux parties de pouvoir agir avec une certaine souplesse dans le temps sans engagement.

C’est gagnant/gagnant pour l’entreprise et le consultant !

  

       - Quels types de missions effectuez-vous pour vos clients ?

Conseil, gestion de projet autour de la formation, coaching collectif et animation de formation.

 

       L’accompagnement que propose votre entreprise de portage salarial est-il important pour vous ?

De quel genre d’accompagnement avez-vous besoin (formations, ateliers, réseaux…) ?

Les remises à niveau par des formations sont appréciables, l’accompagnement sur la posture et la relation client est primordiale et nécessaire pour des consultants qui se lancent en indépendant.

Ce qui est positif, c’est la possibilité de travailler en réseau sur des thématiques communes.

 

       - Quels sont vos projets ? Souhaitez-vous pérenniser votre activité en tant que consultant en portage salarial ou envisagez-vous plutôt une création, un emploi salarié ?

Le portage salarial est une solution qui me convient, la conduite de mon propre changement autour de l’apprentissage théorique et terrain a décuplé mes connaissances tout en me permettant d’assurer un mode économique équilibré grâce au système de lissage sur les revenus d’activité, proposé par le portage.

Concernant mes projets je reste ouverte aux opportunités, le pourquoi des missions, avec qui et le comment… ont une grande influence sur ma prise de décision vis-à-vis de l’orientation que je prendrai.

 

        - Vos projets ont-ils évolué depuis votre entrée chez ALTER&CO ?

Oui, au démarrage je pensais reprendre des missions de remplacement du type manager de transition, puis finalement en réévaluant mon parcours et en faisant le bilan, l’orientation s’est dessinée d’elle-même, la transmission des « savoir-faire », « savoir-être » et l’accompagnement sont vraiment pour moi la résultante d’un chemin professionnel.

La forme que peut prendre les structures qui encadrent un projet professionnel prendra son sens selon mes rencontres et motivations partagées.

 

 Par Elodie FAURE

Actualités