Espace consultant

Identifiez-vous

Connexion

Actualités

Accueil : L'actualité du portage et d'ALTER&CO > Interview : Denys Jourdant, consultant en systèmes d'informations chez ALTER&CO

Image

16 octobre 2017

Interview : Denys Jourdant, consultant en systèmes d'informations chez ALTER&CO

Le portage salarial a été créé dans les années 1980 et a su s’imposer au fil du temps comme une réelle solution grâce à laquelle des consultants autonomes de secteurs variés ont la possibilité de proposer leur expertise à des entreprises.

Ce mode d’exercice de son activité, reconnu, inscrit dans la loi et encadré juridiquement, est en pleine expansion et attire notamment les consultants intervenant dans le domaine des systèmes d’informations.

L’informatique est un secteur dynamique qui demande une capacité d’adaptation et d’évolution rapide, au vu des développements technologiques et réglementaires permanents.

Afin de pouvoir se concentrer sur cette veille continue et être toujours à la pointe de leur activité, les consultants en systèmes d’informations doivent pouvoir se dégager du temps : c’est la raison pour laquelle nombre d’entre eux se tournent vers le portage salarial.

 

Interview de Denys JOURDANT, consultant en systèmes d’informations chez ALTER&CO :

 

       Pouvez-vous nous décrire en quelques mots votre métier de consultant en systèmes d’informations ?

C’est avant tout un métier de prestation intellectuelle, avec un rôle de conseil et d’accompagnement dans la prise de décision (d’un point de vue de la stratégie, du choix des fournisseurs, des technologies…)

 

       Depuis combien de temps l’exercez-vous ?

J’interviens depuis 20 ans dans le secteur des systèmes d’informations et j’exerce mon activité en portage salarial depuis le mois de mars 2016.

 

      -  Pourquoi avoir choisi le portage salarial et quels en sont les avantages pour votre métier ?

J’ai choisi le portage salarial dans le cadre d’une transition professionnelle et j’ai rejoint ALTER&CO sur la recommandation du cabinet d’outplacement qui m’accompagne.

Le portage salarial est un bon moyen de maintien en activité et un mode de fonctionnement pertinent par la rapidité et la simplicité de sa mise en œuvre.

En tant que consultant, l’approche est différente, elle demande un autre travail : je l’imagine comme un projet sur lequel on doit être en capacité d’apporter des éléments concrets, notamment un coût de facturation global, sans mauvaise surprise pour le client.

 

       Avec quel(s) type(s) d’entreprises travaillez-vous (PME, TPE, grands comptes, SSII…) ?

Je travaille plutôt avec des PME mais également avec des cabinets de conseil.

 

       Qu’est-ce-qui a convaincu vos clients de travailler avec un consultant en portage salarial ?

Les clients sont rassurés de contractualiser avec une entreprise plutôt qu’avec un individu isolé. Le fait de travailler avec une société de portage salarial leur assure une transparence, les rassure.

C’est aussi le moyen d’obtenir une prestation en « cavalerie légère », de manière simple et en fonction de ses besoins. Le portage salarial permet une agilité dans la réalisation des missions.

 

       Quels types de missions effectuez-vous pour vos clients ?

Il y a souvent un écart entre l’objet initial et la réalité. Mes missions consistent à conseiller, faire des recommandations, accompagner dans les transformations et les changements d’organisation. Mais c’est aussi créer du liant entre les équipes, avoir un œil critique et une hauteur de vue car on reste en prise avec les enjeux.

 

      - L’accompagnement que propose votre entreprise de portage salarial est-il important pour vous ?

Oui, surtout dans les premières mises en place car il y a beaucoup d’inconnues. C’est sécurisant pour le consultant car les équipes accompagnantes répondent aux questions, rassurent, conseillent et assurent la gestion administrative, ce qui permet de se focaliser sur son activité. On peut alors s’affranchir de ces contraintes et il est agréable d’avoir un interlocuteur dédié pour répondre à ses interrogations.

 

       - De quel genre d’accompagnement avez-vous besoin ?

         Des formations, qui apportent de nouvelles connaissances et un état de l’art dans l’exercice du métier de consultant, ainsi que les rencontres réseau grâce auxquelles on peut développer des synergies. C’est agréable d’avoir ces ressources disponibles que l’on peut solliciter.

 

       Quels sont vos projets ?

Mon objectif à terme est de reprendre un emploi salarié « classique » en entreprise car cela correspond plus à mes schémas.

Dans mon cas, le portage salarial est une très bonne solution transitoire, efficace et simple.

D’ailleurs si à l’avenir je rencontre à nouveau une période de transition, j’y reviendrai plus vite !

 

Par Elodie FAURE

Actualités