Espace consultant

Identifiez-vous

Connexion

Actualités

Accueil : L'actualité du portage et d'ALTER&CO > Interview : François Gallon, consultant en management des processus chez ALTER&CO

Image

31 mai 2017

Interview : François Gallon, consultant en management des processus chez ALTER&CO

Le portage salarial est un système permettant à des consultants évoluant dans des domaines variés de la prestation intellectuelle de réaliser des missions auprès d’entreprises clientes.

Après les retours d’expérience de Denys Jourdant, spécialiste des systèmes d’informations et de Mila Mello, professionnelle du stylisme , nous recueillons aujourd’hui le témoignage de François Gallon, consultant en management des processus.

 

       - Pouvez-vous nous décrire en quelques mots votre expertise métier?

J’interviens aussi bien en management des processus et en gestion de projet qu’en description des flux avec intégration du système d’information. Pour ces approches, je tiens compte tout autant compte du facteur technique qu’humain.

En fait, je travaille pour la qualité au sens large (certification, ISO, accréditation, évaluation de la performance…) et aussi pour accompagner le déploiement de mode de fonctionnement plus harmonieux et efficace au sein des entreprises. Mon objectif est d’optimiser les modes de fonctionnement et de faire tomber les barrières entre les services d’une même organisation pour plus de fluidité, de transversalité, de qualité de vie au travail…

Je développe d’ailleurs actuellement une nouvelle offre de « coaching d’organisation » visant à permettre aux acteurs impliqués dans les changements à répétition et l’évolution des méthodes de travail de s’approprier la nouvelle culture émergente de leur entreprise. (Pour en savoir plus prenez contact avec f.gallon@laposte.net)

C’est un métier passionnant !

  

      - Depuis combien de temps l’exercez-vous ?

Je suis  devenu consultant en 2015 par volonté de changer d’activité après de nombreuses années comme consultant interne dans une entreprise multinationale… tout en restant dans le même métier.

 

      - Pourquoi avoir choisi le portage salarial et quels sont avantages pour votre métier ?

Exercer ma nouvelle activité en portage salarial était effectivement un choix. C’est un système qui m’apporte l’avantage de la simplification : il me permet de me décharger de l’administratif lié aux missions et de bénéficier de conseils dans la rédaction des contrats, par exemple.

J’en suis rapidement arrivé à la conclusion que je n’avais aucun intérêt à me mettre à mon compte : en étant consultant porté, je restais salarié et continuais à cotiser dans le même système du régime général que précédemment.

J’ai choisi ALTER&CO par recommandation. C’est une structure partenaire dont j’apprécie la réactivité, le pragmatisme, la performance et la qualité, et en qui j’ai confiance.

 

       - Avec quel(s) type(s) d’entreprises travaillez-vous ?

Je travaille avec différents types d’entreprises : TPE, PME, grands comptes mais aussi avec les pouvoirs publics, le secteur privé, les services, le monde associatif… Mes clients ont entre 5 et 2000 salariés... Cette diversité est due à mon métier, qui est transversal.

 

       - Qu’est-ce-qui a convaincu vos clients de travailler avec un consultant en portage salarial ?

En réalité, les clients choisissent de travailler avec un consultant pour son expertise, son savoir-faire, son savoir-être… et acceptent de fait la structure réseau qui assure son assise juridique.

Le portage salarial n’a jamais été pour mes clients un frein, au contraire : la structure derrière le consultant rassure l’entreprise cliente.

De plus, ALTER&CO est organisme de formation, ce qui simplifie grandement la mise en place de mes actions de formation quand elles sont financées par une OPCA par exemple.

  

       - L’accompagnement que propose votre société de portage salarial est-il important pour vous ? De quel genre d’accompagnement avez-vous besoin (formations, ateliers, réseaux…) ?

J’ai eu la chance que mes deux premières années d’activité se passent très bien, je n’ai donc pas eu besoin d’exploiter l’accompagnement proposé. Ce qui m’a surtout été utile jusque-là, ce sont les fonctions support : la relecture des contrats, l’administratif, la facturation, et aussi la disponibilité et les conseils de Fanja, ma chargée de ressources humaines.

Néanmoins j’ai déjà participé aux formations proposées aux nouveaux consultants et je participe autant que je peux aux activités de réseau qui sont proposées. C’est une richesse que je dois apprendre à encore mieux valoriser !

  

       - Quels sont vos projets ? Souhaitez-vous pérenniser votre activité en tant que consultant en portage salarial ou envisagez-vous plutôt une création, un emploi salarié ?

Il est évident que je vais continuer d’exercer mon activité en portage salarial pour les 15 ans à venir d’ici ma retraite. Je suis à un stade de ma vie et de ma carrière ou je ne souhaite pas créer et m’embarrasser de contraintes administratives.

Le portage salarial est le meilleur choix pour moi, puisqu’il répond à un besoin et à une attente ; c’est un système qui inspire confiance et qui répond présent grâce à sa flexibilité.

Je ne suis pas un nostalgique du salariat, mais il faut reconnaître que la juxtaposition de plusieurs systèmes lorsque l’on atteint la cinquantaine n’a pas beaucoup d’intérêt.

 

Par Elodie FAURE

Actualités