Espace consultant

Identifiez-vous

Connexion

Actualités

Accueil : L'actualité du portage et d'ALTER&CO > La non-subordination, principe fondamental en portage salarial

Image

1er juillet 2016

La non-subordination, principe fondamental en portage salarial

Le lien de subordination se définit comme « un des critères essentiels à l’existence du contrat de travail » et « désigne le fait, pour un salarié, de devoir se conformer aux instructions de l’employeur et de réaliser le travail confié par ce dernier»*.

 

En portage salarial, le seul lien de subordination existant intervient entre la société de portage et le consultant qu’elle salarie : en effet, il n’existe pas de contrat direct entre le consultant autonome et l’entreprise cliente pour laquelle il réalise sa mission, mais un contrat de prestation entre la société de portage salarial et le client désignant le consultant porté comme intervenant exclusif.

L’avantage de ce fonctionnement est de fait évident : puisqu’aucun contrat ne lie de façon directe le consultant et l’entreprise au sein de laquelle il intervient, il ne peut exister de requalification du contrat de travail.

Ainsi, le rapport entre le client et le professionnel indépendant est tout autre : la non-subordination signifie qu’il n’existe pas de notion de hiérarchie ou d’autorité… ce qui lève de frein de la « peur » de la sanction que pourrait ressentir le salarié d’une entreprise dans le cadre d’une prise de position face à son employeur.

En outre, un consultant extérieur qui débuterait sa mission par un audit et une analyse interne de l’entreprise aura plus de facilité à recueillir les avis et ressentis de employés, qui verront en lui une personne réellement impartiale et se sentiront naturellement plus libres de se confier.

La non-subordination instaure une relation d’égal à égal entre le consultant et le client, qui, en choisissant de faire appel à un professionnel indépendant à la vision globale et extérieure, bénéficiera d’une plus grande objectivité quant à la nature et aux tenants et aboutissants de sa problématique.

 

Le portage salarial permet à des consultants externes d’intervenir librement auprès de clients divers, de manière ponctuelle et pour une problématique particulière. Ils gèrent donc en toute autonomie leur clientèle, leur emploi du temps et organisent eux-mêmes leur planning. Le professionnel qui choisit d’évoluer de manière autonome cherche justement la diversité, la pluralité des clients et, de fait, à se délester de tout lien le rattachant à une société.

C’est d’ailleurs bien souvent cette envie d’indépendance qui pousse ces experts à opter pour la solution portage salarial.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur cette forme d’emploi ? Contactez-nous !

  

* Source : Editions Tissot

Actualités