Espace consultant

Identifiez-vous

Connexion

Actualités

Accueil : L'actualité du portage et d'ALTER&CO > La reconversion professionnelle via le portage salarial

Image

22 juin 2015

La reconversion professionnelle via le portage salarial

Si par le passé il n’était pas rare de réaliser l’intégralité de sa carrière dans la même entreprise, la tendance actuelle, le contexte économique ainsi que les évolutions technologiques poussent de plus en plus les salariés à envisager une reconversion à un moment donné de leur vie professionnelle.

Celle-ci peut alors prendre différentes formes : changer de métier et d’expertise, modifier sa façon de l’exercer, remanier et exploiter différemment ses compétences…

Plusieurs alternatives sont alors envisageables : changer d’entreprise, de secteur d’activité, reprendre ses études, créer sa propre structure… ou même adopter un nouveau mode de travail.

Le portage salarial est une solution qui permet aux professionnels de gérer cette transition de façon sereine, en leur permettant de se décharger de contraintes administratives et comptables chronophages.

Ils peuvent ainsi se consacrer pleinement à leur projet tout en restant actif, en bénéficiant de la sécurité du statut salarié et en développant leur réseau professionnel.

Par ailleurs, les sociétés de portage salarial telles qu’ALTER&CO proposent aux consultants qu’elles accompagnent des formations grâce auxquelles ils peuvent développer leurs connaissances et ainsi être plus attractifs et crédibles sur leur marché (voir notre article sur « L’importance de la formation pour les consultants en portage salarial »).

Mais une reconversion professionnelle répond aussi à un besoin d’épanouissement, à une volonté d’améliorer ses conditions de travail et de vie et donc à une recherche de bien-être.

Recourir au portage salarial, c’est avoir la possibilité de négocier soi-même ses missions, de définir le planning, les conditions de réalisation de l’intervention et donc de pouvoir réellement gérer et optimiser son temps.

Réaliser des missions en étant consultant porté est aussi le moyen de tester la pertinence de son activité si l'on envisage de créer plus tard sa structure, et ce dans un cadre sécurisant.

Ainsi, le portage salarial peut être une solution ponctuelle comme un tremplin vers son projet, ou pérenne en accordant une autonomie, une liberté dans l’organisation de son emploi du temps et la sécurité du statut salarié.

Pour en savoir plus sur le portage salarial, inscrivez-vous à l’une de nos réunions d’information ou contactez-nous !

Actualités