Espace consultant

Identifiez-vous

Connexion

Actualités

Accueil : L'actualité du portage et d'ALTER&CO > Le personal branding, où comment être percutant et susciter l'intérêt

Image

10 mars 2015

Le personal branding, où comment être percutant et susciter l'intérêt

Comme pour toute société qui souhaite être visible et attractive, l’objectif d’un consultant est triple : se faire connaître, faire aimer son activité et ses compétences, et inciter les clients à passer à l’action.

Les professionnels autonomes que vous êtes ont alors tout intérêt à se penser comme une mini-entreprise et à développer leur image de marque : pour une personne individuelle, on parle de personal branding.

Le personal branding consiste à déterminer ses compétences, les éléments clé de sa personnalité et ses qualités personnelles afin de définir son identité unique, sa valeur ajoutée et donc son positionnement.

Naturellement, cette technique nécessite de passer par une sérieuse phase d’introspection et d’avoir une capacité de recul certaine pour repérer ses forces et faiblesses. Néanmoins, aller au bout de cette auto-analyse vous permettra de mieux vous connaître et d’être sûr de votre valeur ajoutée, ce qui implique forcément un gain de confiance en vous… et une plus grande aptitude à convaincre.

 

Mais attention, l’introspection n’est que la 1ère étape.

Il vous faudra ensuite vous rendre visible et adopter des comportements, des attitudes et une posture en cohérence avec votre image de marque.

A cette étape-là, il est essentiel de vous rappeler que tout communique.

       - Lorsque vous serez en situation de rendez-vous avec un prospect, souvenez-vous que si votre discours est important, votre communication non verbale l’est encore plus. En l’occurrence, vos mots peuvent mentir : pas votre corps. Les expressions de votre visage, le ton de votre voix, vos gestes inconscients sont autant de signes qui peuvent trahir vos véritables émotions… et jouer en votre défaveur.

       - « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement » disait Boileau. Plus de 300 ans après l’écriture de ce vers, le concept est toujours d’actualité. Si vous voulez paraître sûr de vous, donner l’image d’un expert qui maitrise son sujet et convaincre, il est indispensable que vous puissiez être clair, synthétique et exposer vos idées et votre valeur ajoutée de la manière la plus simple possible. Utilisez des mots précis, sans bien entendu en faire trop pour justement ne pas perdre votre interlocuteur avec des termes trop spécifiques.

        - Enfin, surveillez votre e-reputation. Aller sur Internet pour chercher des informations et se renseigner sur quelqu’un est le premier réflexe du prospect, alors soyez à l’affût et faites en sorte que ce qui est dit sur vous soit en cohérence avec l’image que vous souhaitez renvoyer.

Vous vous devez de gérer votre identité visuelle. Pour cela, soyez présent sur la toile, utilisez les réseaux sociaux professionnels, publiez des articles, obtenez des recommandations… Ces éléments contribueront à asseoir votre image d’expert, à vous apporter du crédit… et à rassurer vos (peut-être) futurs clients.

 

Gardez néanmoins à l’esprit que, malgré tout, le subjectif tient une grande part dans la relation clients et que les éléments factuels ne sont pas les seuls à rentrer en ligne de compte. Le feeling, l’intuition contribuent aussi à installer, ou non, une relation de confiance entre deux individus et participent à faire la différence entre vous et vos concurrents.

Actualités