Espace consultant

Identifiez-vous

Connexion

Actualités

Accueil : L'actualité du portage et d'ALTER&CO > Le portage salarial au programme du plan d’urgence pour l’emploi

Image

21 janvier 2016

Le portage salarial au programme du plan d’urgence pour l’emploi

C’est à l’occasion de ses vœux, le 18 janvier dernier, que le Président de la République, François Hollande, a présenté les mesures constitutives de son plan d’urgence pour l’emploi.

L’objectif, clairement énoncé, est de renforcer la lutte contre un « chômage persistant », à travers un plan constitué notamment sur des aides à l’embauche pour les PME, l’apprentissage et la formation.

 

Ainsi, le plan d’urgence prévoit, entre autres :

       - Des aides à l’embauche pour les PME ;

       - La mise en place d’un programme de formation à destination des chômeurset la valorisation de l’apprentissage pour maximiser l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi ;

       - D’encourager la création d’entreprise, notamment en simplifiant le régime fiscal des indépendants.

 

L’un des points clés de ce plan d’urgence est donc l’entrepreneuriat, sujet sur lequel le Président a particulièrement insisté en déclarant que « toutes les formes d’entrepreneuriat doivent  être encouragées » et qu’il est nécessaire de « libérer dans notre pays la capacité de création ».

Dans ce cadre le portage salarial, forme d’emploi par laquelle des professionnels peuvent intervenir auprès d’entreprises pour des missions ponctuelles, a d’ailleurs été évoqué. Le Président Hollande a ainsi spécifié que « le régime du portage salarial sera assoupli pour permettre à chacun de proposer ses services aux entreprises ou aux particuliers sans (…) avoir à créer une entreprise tout de suite. »

S’il reste à savoir dans quelle mesure le dispositif sera révisé, il y a fort lieu de penser que les missions en portage salarial n’ont pas fini de se multiplier dans les temps à venir, ce qui tend à être confirmé par Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie et des Finances, qui estime qu’il est à l’heure actuelle « plus facile de trouver un client qu’un employeur ».

 

Plusieurs mesures donc, mais qui convergent toutes vers un seul objectif : apporter des solutions et ouvrir des voies pour maximiser les chances de retour sur le chemin de l’emploi.

 

Vous voulez en savoir plus sur les modalités de réalisation de missions en portage salarial ?

Venez assister à l’une de nos réunions d’informations ou prenez contact avec l’un de nos conseillers !

Actualités