Espace consultant

Identifiez-vous

Connexion

Actualités

Accueil : L'actualité du portage et d'ALTER&CO > Le portage salarial, voie royale du management de transition

Image

13 septembre 2016

Le portage salarial, voie royale du management de transition

Le management de transition peut être défini comme une solution opérationnelle visant à accompagner une entreprise dans le cadre d’un projet stratégique, d'un changement, d’une réorganisation – on parle alors de « management relais » -, ou pour faire face à une situation de crise.

Il sera donc attendu du manager de transition, en fonction de sa mission, qu’il acquiert une posture lui permettant de prendre des décisions, d’assumer des responsabilités ou encore de gérer des équipes.

 

Les trois qualités essentielles du manager de transition ?

L’expertise, la disponibilité et la flexibilité, ce qui suppose une implication et un véritable engagement : c’est l’une des raisons pour lesquelles ces managers sont toujours plus nombreux à se tourner vers une solution grâce à laquelle ils peuvent gagner du temps et se concentrer sur leurs missions, le portage salarial.

En effet, selon le baromètre 2016 de A2MT (Association des Managers et du Management de Transition), 41,3% des managers utilisent le portage salarial en 2016, contre 35% en 2015, une solution qu’ils préfèrent donc à la création ou au recours au CDD classique.

 

Cette forme d’emploi est une solution facilitatrice qui permet à ces professionnels autonomes de se décharger des lourdeurs administratives chronophages pour pouvoir se focaliser sur la réalisation de leurs missions.

La société de portage salarial va ainsi prendre le relais pour mettre en place les contrats, facturer le client et assurer les déclarations obligatoires, dégageant ainsi du temps au manager de transition.

Et cette solution attire ! On note en effet que 69% d’entre eux affirment ne pas vouloir revenir à un emploi salarié classique…

 

Enfin, toujours selon ce même baromètre, le management de transition a le vent en poupe puisque la durée moyenne des missions est passée à 9 mois en 2016 contre 7 mois en 2015, sur un marché qui enregistre une croissance globale de 15% par an !

 

Vous voulez en savoir plus sur le portage salarial et le management de transition ?

Contactez-nous !

Actualités