Espace consultant

Identifiez-vous

Connexion

Actualités

Accueil : L'actualité du portage et d'ALTER&CO > Les étapes clés du métier de consultant

Image

13 octobre 2017

Les étapes clés du métier de consultant

Le portage salarial est une solution facilitatrice grâce à laquelle des professionnels autonomes peuvent proposer leur expertise à différentes entreprises clientes.

Or, comme nous le rappelons souvent, on ne nait pas consultant : on le devient. Et cela se travaille et se perfectionne !

Point sur les différentes étapes de l’activité de consultant en portage salarial.

 

  1. Adopter la posture consultant

En tant que consultant en portage salarial, vous n’avez pas la même posture qu’un demandeur d’emploi : c’est au contraire l’entreprise cliente qui fait appel à vous pour l’accompagner dans la résolution d’une problématique pour laquelle elle n’a pas la ressource en interne. Votre posture, votre positionnement est donc de fait différent.

Par ailleurs, être consultant traduit un besoin d’autonomie, une volonté de travailler autrement, d’accéder à une souplesse d’organisation de son emploi du temps, ce qui nécessite logiquement une réelle proactivité et un esprit indépendant.

 

  1. Mettre en place ses outils de communication

Vos outils de consultant en portage salarial doivent être en cohérence avec votre posture : aussi, vous n’utiliserez pas de CV mais une biographie, vous devrez maitriser votre pitch, savoir formaliser une offre de services, gérer votre visibilité – notamment via une stratégie digitale… bref, réfléchir au marketing de soi et à comment transformer vos compétences en offre de mission !

 

  1. Trouver ses missions

En portage salarial, il y a généralement deux axes pour trouver des missions :

  • Par prospection : l’entreprise de portage « n’est pas tenue de fournir du travail au salarié porté » (ordonnance du 2 avril 2015), il vous incombe donc de rechercher vous-même vos clients ;
  • Par le réseau : celui-ci est essentiel non seulement pour éviter l’isolement du consultant autonome, mais également pour développer ses contacts professionnels.

Tout est réseau : votre entourage proche (famille et amis), mais également vos anciens employeurs, clients, collègues, fournisseurs... Il est donc crucial de participer régulièrement à des networking et autres événements pour vous rendre visible, rencontrer votre (peut-être) futur client et tester votre pitch…

 

  1. Réaliser ses missions

Etape cruciale s’il en est, la période de réalisation de la prestation est essentielle.

En effet, vous avez trouvé une mission : félicitations ! Mais attention : c’est le moment ou jamais de prouver votre professionnalisme, votre savoir-faire… et votre savoir-être ! Car si votre client est satisfait, il y a des chances qu’il fasse de nouveau appel à vous dans le futur… et qu’il vous recommande.

Et c’est dans le gain de temps qu’il vous apporte et qui vous permet de vous concentrer pleinement sur votre mission que le portage salarial a trouvé son utilité !

 

  1. Fidéliser sa clientèle

Savoir écouter, conseiller, identifier les besoins latents et non exprimés, être réactif, anticiper et faire preuve de proactivité : voilà ce que votre client attend de vous !

Mais fidéliser, c’est aussi savoir passer la main si votre client rencontre une problématique qui dépasse le champ de votre expertise : dans ce cas, n’hésitez pas à recommander l’un des membres de votre réseau ! Cela vous permettra peut-être d’être à votre tour recommandé dans l’avenir et de favoriser le bouche-à-oreille

 

Pour pérenniser votre activité en tant que professionnel autonome, vous devez avant tout être en veille constante sur votre marché, et ce à toutes les étapes de votre vie de consultant. C’est en sachant vous renouveler, rassurer vos clients et (ré)affirmer en permanence votre crédibilité et votre légitimité sur votre marché que vous pourrez rester attractif et compétitif.

Car l’activité de consultant est un cycle : il ne faut jamais oublier que les clients ne sont pas captifs et que l’innovation, le renouveau et la proactivité sont la clé d’un développement pérenne du consultant en portage salarial.

L’activité de professionnel autonome vous intéresse ? Contactez-nous pour plus d’informations !

 

Par Elodie FAURE

Actualités