Espace consultant

Identifiez-vous

Connexion

Actualités

Accueil : L'actualité du portage et d'ALTER&CO > Optimiser ses présentations PowerPoint

Image

1er octobre 2015

Optimiser ses présentations PowerPoint

PowerPoint est un outil devenu incontournable au fil des années.

Pour être le plus pertinent et efficace possible, votre PowerPoint doit répondre à un certain nombre de règles.

Petit tour d’horizon des bonnes pratiques.

 

       - Tout d’abord, votre présentation doit comporter un sommaire permettant à l’auditoire de se repérer dans votre discours et d'appréhender sa logique de progression.

 

       - Les présentations PowerPoint se doivent d’être, par définition, synthétiques. Cet outil constitue en fait un support vous permettant de mettre en relief les idées principales de votre discours et donc de favoriser la mémorisation des participants par l'utilisation de mots clés.

En ce sens, la norme communément admise est la suivant : 1 slide = 1 idée.

 

       - Afin de maximiser l’attention des participants et l’impact de votre intervention, pensez à insérer des visuels (graphiques, images, schémas…) : votre présentation en sera plus ludique, plus impactante et plus facilement mémorisable.

Ne dit-on pas qu’une image vaut mieux qu’un long discours ?

 

       - Vous pouvez également distiller, de façon très mesurée, des images, dessins ou encore citations humoristiques ou décalés. Ces derniers vous permettront de raviver l’attention de votre auditoire, de l’interpeller, de capter son attention… et donc de marquer les esprits.

Attention néanmoins à ne pas trop en faire : votre présentation se doit d’être claire et non surchargée afin de traduire votre sérieux et votre professionnalisme.

 

       - Pensez à toujours citer vos sources ; cela contribuera à asseoir votre crédibilité et le sérieux de votre intervention.

 

       - Utilisez une charte graphique (couleurs, police…) en adéquation avec votre message, votre positionnement, le contexte de votre présentation et votre cible. Si l’on a bien souvent l’habitude de la négliger, il faut garder à l’esprit que la forme est tout aussi importante que le fond.

 

       - Enfin, pensez à rappeler sur le dernier slide de votre présentation votre nom ainsi que vos coordonnées. En effet, c’est ce slide qui conclut la présentation et qui restera visible au moment des questions-réponses.

Votre auditoire aura alors le temps de visualiser ces informations, de les intégrer… et de les noter !

Actualités