Espace consultant

Identifiez-vous

Connexion

Actualités

Accueil : L'actualité du portage et d'ALTER&CO > Portage salarial et intérim : quelles différences ?

Image

23 avril 2015

Portage salarial et intérim : quelles différences ?

Le portage salarial et l’intérim sont deux solutions souvent confondues, à tort. 

En effet, si ces deux concepts impliquent à chaque fois une relation tripartite (société de portage/agence d’intérim – porté/intérimaire – entreprise cliente) et implique un statut salarié pour l’intervenant, ils ont aussi – et surtout – des différences considérables.

Retour sur les divergences majeures entre ces notions.

 

PORTAGE SALARIAL

INTERIM

La prestation ne peut intervenir dans le cadre du remplacement d’un salarié. Il ne peut s’agir que d’une mission ponctuelle qui nécessite de faire appel à un expert extérieur, soit pour une prestation qui ne relève pas de l’activité habituelle de l’entreprise ou qui nécessite une expertise spécifique.

Un intérimaire intervient de manière temporaire dans le cadre d’un remplacement ou d’un accroissement ponctuel de l’activité de l’entreprise.

Le contrat de travail peut prendre la forme d’un CDD ou d’un CDI.

Le contrat de travail est un CDD.

Le consultant en portage salarial bénéficie d’une réelle autonomie. C’est lui qui prospecte ses clients, trouve ses missions et négocie leurs conditions d’exécution. Il gère également lui-même son planning d’intervention.

L’agence de travail temporaire recherche les missions et les proposent ensuite aux intérimaires ayant le profil le mieux adapté à leur réalisation. C’est l’agence qui négocie les termes de l’intervention avec l’entreprise.

Le salarié porté négocie lui-même ses honoraires.

La rémunération de l’intérimaire est basée sur la grille tarifaire de l’entreprise cliente. Il n’a donc aucune marge de manœuvre.

Le consultant est un expert qui intervient dans une entreprise pour répondre à un problème ponctuel. Il n’existe aucun lien de subordination entre l’entreprise cliente et lui. Par ailleurs, il est « propriétaire » de la clientèle qu’il a prospecté.

L’intérimaire est salarié de l’entreprise pendant sa mission, il existe donc entre eux un lien de subordination hiérarchique.

 

Nous espérons que cet article vous aura permis d’y voir plus clair sur les différences entre ces deux statuts et de détecter celui qui correspondra le mieux à vos besoins.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le portage salarial, inscrivez-vous à nos réunions d’informations ou contactez-nous directement !

Actualités