Espace consultant

Identifiez-vous

Connexion

Actualités

Accueil : L'actualité du portage et d'ALTER&CO > Réseaux sociaux professionnels : bien choisir (et prendre) sa photo de profil

Image

1er avril 2015

Réseaux sociaux professionnels : bien choisir (et prendre) sa photo de profil

Mettre en avant ses compétences, son parcours, ses expériences sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo est évidemment essentiel. Mais il ne faut pas négliger l’importance de votre photo de profil qui permet à l’internaute (et peut-être futur client) de mettre un visage sur un nom… et aussi d’être rassuré.

Petit tour d’horizon des bonnes pratiques.

  

Tout d’abord, 3 conseils de base :

  • Prenez la photo lorsque vous êtes en forme : un visage fatigué aura peu de chances de constituer un atout
  • Choisissez bien votre tenue et l’arrière-plan. Un décor neutre est conseillé et bien sûr, vous devez avoir une tenue en cohérence avec votre activité. Par exemple, si vous travaillez dans la communication, mieux vaut porter un vêtement de couleur en gardant toutefois une tenue globale professionnelle; en revanche, si vous êtes coach sportif, il ne serait que peu pertinent de vous présenter en costume-cravate.
  • Enfin, utilisez une seule photo de profil pour l’ensemble de vos réseaux sociaux et ne la changez pas trop souvent : cela permettra à l’internaute d’imprimer plus facilement votre visage, du fait de la répétition. Il s’agit là d’une technique de personal branding, pratique que nous avons évoquée dans un précédent article.

  

La photo doit être le reflet de votre personnalité et donc vous ressembler.

Il existe malgré tout des usages qui peuvent vous aider à trouver la bonne pose.

  • Favorisez une photo portrait (visage et épaules) afin que l’on vous voie bien, qui soit récente, de qualité, en couleur, sur laquelle vous posez seul… et où vous souriez !
  • Adoptez une posture ouverte, qui vous rende accessible : vous êtes sur les réseaux sociaux. Votre photo doit donc donner envie au visiteur d’entrer en contact et d’échanger avec vous. Gardez toujours une posture professionnelle : adoptez idéalement une position de trois quarts, le dos droit et le visage tourné vers l’objectif.

 

Par ailleurs, sachez que l’orientation de votre visage pour la photo est révélatrice de votre tempérament et de votre personnalité.

       - Ainsi, si vous orientez la tête vers la gauche, vous semblerez être dans le registre de l’affectif, de la sympathie (logique me direz-vous, puisque cette partie est contrôlée par notre hémisphère droit, siège des émotions).

       - En conséquence de quoi, si vous orientez la tête vers la droite, vous apparaitrez comme une personne rationnelle, réfléchie, évoluant dans le domaine de la logique.

       - Notez également qu’une tête légèrement penchée vers l’avant reflète une posture d’écoute, d’empathie, d’attention à l’autre. Cette position est donc généralement associée à un individu travaillant dans le domaine du conseil, du coaching ou de la consultation.

       - A l’inverse, une tête orientée vers le haut véhiculera l’image d’une personne confiante, voire arrogante. Cette position peut de fait avoir une connotation négation, alors attention...

Actualités